Un local de campagne plein à craquer pour les vœux de Laurence Ruffin
J’ai présenté mes vœux aux grenoblois·es ce mercredi 7 janvier dans son local de campagne. Près de 200 personnes étaient au rendez-vous. Dans mon discours, j’ai souligné mon envie de mener campagne à la fois sur le terrain des valeurs, en défendant les valeurs de justice sociale, écologique et démocratique ; et en proposant des améliorations concrètes de la vie quotidienne. Protéger, partager et inventer pour mieux vivre, ensemble, à Grenoble. J’ai également rappelé ma volonté de créer du lien entre les grenoblois·es, plutôt que d’alimenter la division comme le font certains de mes adversaires politiques.
De riches débats sur le thème de la santé à Grenoble
Pour cette première réunion publique de l’année, j’ai exposé la santé comme le thème central de ma campagne pour les élections municipales 2026. Les intervenants à la table ronde animée par Amandine Germain se sont succédés pour aborder les problématiques liées à l’accès aux soins et à tout ce qui permettra aux grenoblois·es d’être en bonne santé demain.
-Philippe Pichon, médecin généraliste dans un centre de santé associatif
-Romain Barnier, médecin généraliste Président de SOS médecins Grenoble
-Marine Denis, docteure en droit de l’environnement et directrice d’une association environnementale
-Thierry Caron, représentant syndical au Groupement Hospitalier Mutualiste
La séance de questions-réponses a permis d’aborder les problématiques de handicap, santé mentale, addiction, centres de santé, recherche de médecins…
La présentation des propositions de Oui Grenoble sur la santé
J’ai conclu les échanges en présentant mes premières propositions sur le thème de la santé.
Le livret programmatique est téléchargeable ici.
Il détaille les actions possibles pour coordonner l’action des pouvoirs publics, médecines salariée, libérale et hospitalière, sur un sujet relié à de nombreux autres domaines (sport, environnement, alimentation, etc.) et dans un contexte particulièrement tendu :
« Grenoble n’échappe pas au phénomène de désertification médicale : si rien n’est fait, 40 000 Grenoblois·es n’auront plus de médecin traitant à l’horizon 2030. La tension sur la médecine de ville se répercute directement sur les urgences hospitalières (CHUGA) et sur la clinique mutualiste (GHM, dans une situation de gouvernance par ailleurs critique), qui se retrouvent en surcharge pour pallier le manque de généralistes.
A ces difficultés générales d’accès aux soins s’ajoute le renoncement aux soins pour des motifs financiers et de manque de couverture maladie complémentaire. On note aussi des inégalités de santé (espérance de vie, développement des maladies chroniques et cardiovasculaires, sédentarité, exposition à la pollution…) qui se calquent sur les inégalités sociales et économiques. Par ailleurs, la qualité de la vie sociale de chacun·e comme de l’environnement de vie conditionnent clairement l’état général de santé physique et mentale. Enfin, la santé mentale, notamment des jeunes, est devenue une préoccupation majeure en France, en particulier à Grenoble, ville étudiante qui compte 34% de moins de 25 ans. »
OUI à une ville qui garantit l’accès aux soins et à la santé à tous les âges de la vie !
Laurence Ruffin
Laurence Ruffin, grenobloise depuis 20 ans, est la candidate pour les municipales 2026 à Grenoble pour l’Union de la gauche écologiste et citoyenne.