Laurence Ruffin

Laurence Ruffin

Laurence Ruffin est une militante coopérative et dirigeante grenobloise.

Laurence Ruffin est tête de liste de l’Union de la gauche écologiste et citoyenne à Grenoble.

 

Parcours professionnel et engagements

Après deux ans dans le conseil en stratégie et dans l’industrie, Laurence Ruffin bifurque en 2003 pour rejoindre l’Économie Sociale et Solidaire. Elle travaille dans une association où elle accompagne des projets collectifs en scop et scic (services, habitat, presse, culture,  mobilité, eau, santé…), d’abord à Grenoble, puis comme responsable régionale. Elle contribue aussi à des projets de coopération décentralisée au Mali et au Sénégal.

En 2009, elle devient PDG d’une entreprise grenobloise éditrice de logiciels et issue de l’université. Il s’agit d’une Société coopérative (SCOP) florissante où tous les salariés sont associés. L’entreprise, active dans l’industrie et dans le monde de la santé, compte aujourd’hui 180 salariés, et concilie robustesse et engagement coopératif. En 2025, Laurence Ruffin transmet la présidence et direction générale.

Elue en 2022 Vice-Présidente de la Confédération Générale des SCOP et des SCIC, Laurence Ruffin s’est engagée dans le mouvement coopératif au niveau national. Avec ce mandat, elle promeut la citoyenneté économique qui repose sur 4 piliers : partage du pouvoir, des richesses, émancipation et impact environnemental. 

Elle s’engage dans la Convention des Entreprises pour le Climat, et en particulier la déclinaison grenobloise.

Elle est également cofondatrice de la SCIC French Tech in the Alps, des opérateurs Transméa et CoopVenture, dédiés au maintien des savoir-faire et des emplois sur le territoire. 

En septembre 2025, Laurence Ruffin a été élue tête de liste de l’union de la gauche écologiste et citoyenne pour les municipales de Grenoble en 2026 (élue par les militant.es à 93%). Elle porte un projet de coopération municipale.

 

Prix et contributions

Laurence Ruffin reçoit le Trophée de la femme entrepreneur Grenoble (2013), ainsi que le Trophée de la Paix économique (2019).

Elle est nommée Chevalière à la Chancellerie de l’ordre national du Mérite Décret du 29 novembre 2023 (médaille qu’elle ne s’est pas fait remettre). 

Elle a contribué à différents ouvrages (voir partie publication).

 

Vie privée

Née à Amiens en 1978, Laurence Ruffin est diplômée en 2000 de l’ESSEC et de l’Université Bocconi après une classe préparatoire au Lycée Louis-Le-Grand (Paris).

Elle apprécie les voyages à vélo, le sport en général – elle a d’ailleurs été championne de France de natation synchronisée par équipe UNSS en 1995, la danse, la photographie et le théâtre.

Elle est mariée et a 2 enfants. Son frère, François Ruffin, est journaliste et député.

Share