Laurence Ruffin

Depuis 20 ans, je suis engagée et élue dans le mouvement coopératif. Attachée aux valeurs de solidarité, de démocratie et de respect du vivant, j’ai trouvé dans cet espace un lieu où défendre ce qui m’anime, tant au niveau local que national.

Les Sociétés Coopératives, SCOP et SCIC, sont des structures où l’on prend les décisions ensemble, où l’on partage la richesse équitablement, où l’émancipation et l’épanouissement sont des moteurs. Et qui sont statistiquement plus pérennes que les autres entreprises ! Durant ces années, je me suis engagée pour que chacun puisse vivre plus dignement de son travail, pour que chaque personne se sente reconnue et ait son mot à dire.  Pour que nos biens communs, santé, énergie, éducation, soient accessibles à toutes et tous, à l’abri des logiques financières, et pour préserver une planète habitable. Je me suis surtout attachée à défendre la diversité comme richesse, loin des passions tristes qui s’emparent de notre pays, persuadée qu’une démocratie ne tient debout que si elle repose sur l’ouverture et le dialogue. 

Ce sont ces convictions que je porte concrètement au sein d’une entreprise coopérative éditrice de logiciels, issue de l’Université grenobloise, que je dirige depuis 2009 et dont je suis aujourd’hui Présidente. Une entreprise robuste dont les résultats sont distingués par la Banque de France. Elle le fait en associant ses 180 salariés, en distribuant équitablement les bénéfices, en s’attachant au plaisir de bien faire ensemble, en investissant massivement en Recherche & Développement et dans la transition écologique… en renonçant par exemple à construire un bâtiment neuf et à préserver les 7000 m2  de jardin forestier labélisé, aujourd’hui, Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Elle le fait parfois avec lenteur, avec imperfection, mais toujours en gardant le cap de ses engagements sociaux et environnementaux dans ce qu’on aime appeler “notre petite république”. 

C’est dire que c’est possible.

Mais autour de nous, la trajectoire du pays comme du monde vont à rebours des valeurs qui animent notre engagement. La montée de l’extrême droite sur fond d’accroissement des inégalités, les trop nombreux retours en arrière qui menacent tous les fronts – celui de la pauvreté, du climat, des femmes, de la violence, de l’isolement… tous ces éléments exigent une mobilisation concrète et puissante. Il nous faut résister, donner une place à celles et ceux qui se sentent méprisé.e.s, peu écouté.e.s dans leurs besoins quotidiens, et prouver que d’autres voies existent, humanistes, coopératives, pleines de sens et de bonheur.

A cet égard, habiter à Grenoble est une chance. Grenoble a toujours été une ville de résistance. Hier, elle se soulevait contre la monarchie, puis contre l’occupant nazi. Aujourd’hui, elle tient bon face au repli sur soi et a su montrer l’exemple en entreprenant un virage écologique. Lors de ma première rencontre avec Grenoble j’ai été frappée, comme beaucoup, par ce site spectaculaire. Ce qui m’a fait rester, c’est son caractère inventif, indocile, son grouillement d’idées, d’esprits libres, de solidarité, de gens qui ne renoncent pas. Parce qu’ici nous sommes fiers de faire autrement.

En m’impliquant davantage dans ce front commun pour une vie solidaire et écologique, j’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres avec des Grenobloises et Grenoblois, de toujours, d’adoption ou de passage. Ces temps partagés me permettent de trouver, dans une époque de démocratie abîmée, le temps du lien, y compris avec celles et ceux qui se sentent loin de l’action publique, ou même en désaccord avec nos idées. 

Ces rencontres me permettent d’écouter les Grenoblois.es parler de leurs préoccupations ou de leurs projets, et de discuter de mes idées et de mes convictions. Ce blog est pour moi l’occasion de partager certains de ces échanges avec celles et ceux qui vivent, travaillent, transforment et imaginent notre ville. 

J’ai décidé de m’engager dans le projet municipal, car la ville est pour moi le bon niveau pour agir, pour améliorer le quotidien des gens, pour mener des politiques concrètes.

 

Bienvenue sur mon blog !

Laurence Ruffin

 

Retrouvez ici la bio de Laurence Ruffin

Les derniers articles :

Share